
cyclostreet art
parcours cyclables alliant Street Art, patrimoine et vidéos
Cyclostreet art est un projet touristique autour du patrimoine Charentais. Les touristes circulent à vélo autour de la zone de Cognac et peuvent visionner des vidéos mêlant street art et patrimoine. Ces vidéos sont hébergées sur l'application LegendR.
FICHE DU projet
Nom : Cyclostreet art
Type : Installation multimédia itinérante
Nombre d’utilisateur : illimité
Durée : Environ 30 minutes par parcours
Accessibilité : Tout public
Objectif : Faire connaître le patrimoine charentais de façon fun et ludique
Synopsis : Cyclostreet art permet aux utilisateurs de parcourir le patrimoine Charentais sous un autre angle : trois balades à vélos vous emmènent sur plusieurs sites où l’application vous permettra de découvrir des vidéos d’artistes mêlant street art et patrimoine.
Plateforme : Smartphone (application hébergée sur LegendR)
Equipe de production :
Studio Nyx : Maître d’oeuvre du projet
Lux Lingua : Storytelling
Association Eprouvette : Artistes de street art
Aurora Game Studio : Animateurs
Lesterfilm : Tournage
PHASE 1 : Choix des lieux et du patrimoine
Pour réaliser les 10 vidéos présentes sur les trois parcours cyclables, il a fallu dans un premier temps, repérer les sites patrimoniaux importants : base de l’ensemble des vidéos.
Cette phase du projet a été réalisée par la société Lux Lingua et transmis à l’équipe de production composée :
Des artistes de street art
Des animateurs d’Aurora Game Studio
De l’équipe de tournage
Des chefs de projet de Studio Nyx
Lux Lingua a aussi apporté un ensemble d’éléments historiques et patrimoniaux autour de chacun des points visités afin de les présenter à l’équipe de production.
PHASE 2 : Selection des points à visiter et choix des artistes
Après récupération des données d’entrées, l’équipe de production a sélectionné les 7 sites patrimoniaux sur lesquels seront associées les oeuvres de street art.
Le choix des sites s’est basé sur deux critères : l’histoire du lieu et la possibilité d’y intégrer une oeuvre de street art.
La seconde phase du projet a consisté à sélectionner les 7 artistes de street art qui allait être associé aux sites patrimoniaux. Cette tâche a été donnée à l’association Eprouvette.
Les artistes sélectionnés pour le projet :
Perro
Selor
Skio
Sema Lao
Ador
Niark
Mioshe
PHASE 3 : storyboarding
La troisième phase du projet a été d’élaborer les storyboards des vidéos afin de permettre aux équipes de production d’identifier le travail à réaliser (équipe tournage et animateurs).
Chaque storyboard a été conçu par les artistes eux-mêmes grâce à l’aide et aux conseils d’Aurora Game Studio et Studio Nyx.
PHASE 4 : tournage
Pour créer les vidéos de Cyclostreet art, il était nécessaire de capturer les oeuvres et artistes sur fond vert afin de les intégrer dans les sites patrimoniaux.
Le tournage s’est déroulé dans les locaux de LAGORA. C’est l’équipe de Lesterfilm qui s’est chargé du tournage. Durant ces cinq jours, les artistes de street art ont pu créer leurs oeuvres sur fond vert et acter des posings sur fond comédien afin d’être ensuite intégré dans les vidéos finales.
Tournage réalisé par l’équipe de Lesterfim sous la supervision de Studio Nyx et avec l’aide technique d’Aurora Game Studio.
PHASE 5 : animations
Les animations ont été réalisées par nos partenaires Aurora Game Studio. Les vidéos sont un mélange de plusieurs types d’animations (stop motion, time laps, animation 2D, animation 3D et vidéo 360°)
PHASE 6 : implementation dans legendr
Les vidéos produites par l’équipe de production ont été intégrées à l’application LegendR accompagné de textes explicatifs et pédagogiques sur les différents sites à visiter. Des quiz et vois off ont aussi été créé.
C’est la société Lux Lingua qui s’est occupée du storytelling de l’ensemble de l’application.
Nos partenaires








